ADRESSES COUPS DE COEUR | QUÉBEC

- Nancie Ferron

ADRESSES COUPS DE COEUR | QUÉBEC

Pour chacune des villes dans lesquelles on a fait atterir une microboutique, je partagerai mes adresses coup de coeur!

J'ai décidé de commencer par la charmante ville de Québec, où j'ai habité de l’âge de 2 à 20 ans. Québec c’est toute mon enfance, mon adolescence et le début de ma vie adulte. J’y suis très attachée et c’est donc avec énormément de plaisir que j’y retourne pour le travail ou pour le plaisir. Encore aujourd'hui, je découvre des endroits! Voici donc mes coups de coeur du moment : 

Dormir

Pour le luxe, le confort, le service, la situation géographique, les petites attentions, le petit-déjeuner dans la salle commune, assise à la grande table près de l’immense foyer, je choisis le Germain dans le Vieux-Québec. C’est cher, mais ça vaut le prix. C’est mon plaisir quand je veux m’offrir un peu plus, quand je veux souligner un événement ou me sentir vraiment en vacances même dans une ville que je connais bien. Un gros luxe que je ne me paie pas trop souvent, ça lui confère un petit caractère exceptionnel. On adore ça!

Marcher

Je ne le fais pas assez souvent parce que je suis presque toujours à Québec pour le travail, mais j’ai quand même mes rues préférées. La rue Cartier dans le quartier Montcalm. Une rue pleine de souvenirs pour moi. J’adore son évolution au fil des années; commerces, restos, vie de quartier, tout y est beau et agréable. En plus c’est à deux pas des Plaines d’Abraham où il fait si bon marcher, peu importe la saison. 

J’aime beaucoup aussi la rue Maguire à Sillery. Elle aussi me rappelle plein de beaux souvenirs. Ce sont surtout les restos sur cette rue qui m’interpellent. 

Puis il y a la rue Saint-Joseph dans le quartier Saint-Roch. La renaissance de cette rue anciennement la plus commerciale de Québec donne lieu à des découvertes intéressantes, ludiques et très branchées.

Je finis avec les rues du Petit Champlain. Je sais, c’est cliché, mais sous la neige, avec ses décorations de Noël et ses milliers de petites lumières blanches, c’est totalement irrésistible.

Enfin j’ajoute le patin à cette liste parce que patiner sur la glace de la Place d’Youville illuminée, c’est magique!

 

Magasiner

J’ai quelques boutiques où j’aime bien me rendre. Je ne peux passer sur la rue Maguire sans m’arrêter chez Eddy Laurent. Ce maître chocolatier propose bien sûr de raffinés chocolats totalement renversants, mais aussi des pâtisseries fines, quelques objets d’art et de déco choisis avec soin. Dans le Petit Champlain, mon arrêt incontournable est la boutique de vêtements OClan. Ce n’est pas donné, mais en période de rabais, j’y trouve toujours un petit quelque chose d’unique qui me ravit. Sur la rue Saint-Jean, je ne boude jamais mon plaisir de lire en faisant une pause à la Librairie Pantoute, un libraire indépendant depuis 1972. Et si jamais j’ai un cadeau à offrir à un ami propriétaire d’un animal de compagnie, je me dirige vers Chien Mondain à la Place de la Cité; je suis certaine d’y trouver un accessoire, une bricole, une collation qui plaira à Pitou ou Minou.

Sortir

Je ne vais pas dans les bars ni dans les discothèques. J’ai passé l’âge. J’aime mieux une bonne séance de cinéma au très classique Cinéma Cartier qui existe depuis 1928 ou encore au Clap qui rouvrira bientôt à Sainte-Foy. Une visite au Musée national des beaux-arts sur les Plaines d’Abraham est toujours une visite agréable à faire. Et il y a les incontournables de l’hiver: le marché de Noël allemand de Québec en décembre et le Carnaval en février.

Fastfood

C’est bizarre de créer une liste pour manger des frites, mais quand on aime les frites par-dessus tout, c’est presque normal. Cette introduction est un prétexte pour vous parler de Pat Rétro à Sillery près de la rue Maguire. Ce petit restaurant aux allures rétro comme son nom l’indique, propose les mêmes recettes de frites, de sauce et de pain depuis plus de 50 ans. À l’intérieur, amusez-vous avec le Scopitone ou les Juke Box et savourez leurs frites au goût unique. Et je m’en voudrais de ne pas glisser un mot sur Ashton, une institution à Québec depuis 50 ans. Leur poutine à la sauce brune piquante est un délice!

Découverte

C’est lors d’une visite au Musée national des beaux-arts que mon père m’a fait découvrir le petit restaurant qui siège à l’entrée, le Tempéra. Plats à partager dans une ambiance où le décor est l’extérieur parce le resto est entièrement vitré, la chef du Tempéra, Marie-Chantal Lepage,  propose une cuisine imaginative, surprenante et délicieuse. Ouvert les midis et le mercredi soir. Réservez si vous voulez être certains d’y manger.

Québec est une ville fabuleuse à découvrir et à redécouvrir. Son dynamisme et sa beauté font que j’aime cette ville, c’est mon port d’attache!