ÊTRE PRÉSENT DANS L'ESPACE PUBLIC, À QUEL PRIX?

- Nancie Ferron

ÊTRE PRÉSENT DANS L'ESPACE PUBLIC, À QUEL PRIX?

Quand j’étais journaliste à la télé, je savais que ça faisait partie ma réalité. J’étais dans votre téléviseur tous les soirs, vous m’abordiez toujours très gentiment dans la vraie vie, c’était normal, on avait un peu le sentiment de se connaître. C’était avant l’omniprésence des réseaux sociaux. 

Puis j’ai quitté le monde des médias pour devenir entrepreneure. Je croyais que tout ça disparaîtrait. J’avais peur que vous me manquiez. Mais, à ma grande surprise, j’ai réalisé que le contact privilégié que je développais avec vous était tout aussi enrichissant. Enfin j’avais du temps pour vous parler de vive voix, pour vous écouter me raconter vos histoires, pour échanger sur plein de sujets. Avec les années, la famille de la Maison Lavande a accru sa présence dans les médias sociaux. Nous avons choisi de vous montrer notre réalité au sein d’une entreprise familiale avec ses hauts et bas, avec ses bons et ses moins bons coups, avec ses chicanes et ses réconciliations. Depuis, vous partagez notre quotidien, vous composez une communauté tissée serrée, fidèle et dévouée. Vous nous l’avez maintes fois prouvé particulièrement en ces temps de pandémie où nous vous avons senti tellement proche de nous, toujours là, en soutien. Merci.

Nous sommes chanceux. Nous recevons très peu de messages haineux ou déplacés et lorsque ça se présente, la plupart du temps, vous y répondez avant même que nous le fassions. Nous ne supprimons pas les messages moins flatteurs. Nous considérons que tout le monde a la liberté de s’exprimer tant que ça se fait dans le respect. Nous aimons les échanges constructifs et honnêtes. Nous aimons vous lire et nous prenons en considération vos idées, vos opinions et vos commentaires. C’est la base même d’une communication saine. Ça démontre tout le respect que vous avez pour notre travail et nos produits et nous nous faisons un devoir de faire de même.

Ce qui me rend triste, ce sont les dérapages. Trop souvent ces derniers temps sur Instagram, Facebook, Twitter, je lis des commentaires vraiment méchants, gratuits, déplacés, non constructifs. Rassurez-vous, ça ne se passe pas sur nos plateformes, vous êtes trop bien élevés J. Mais quand même, nous savons que nous sommes exposés et on n’a tellement pas envie que ça s’en vienne chez nous. Au nom de quoi, l’anonymat d’un clavier donne-t-il le droit à certains d’être cruel ? Où est le plaisir dans la démolition de la réputation d’une personne ou d’une entreprise ? Où est le manquement dans notre éducation pour ne pas être en mesure de structurer notre opinion et de l’énoncer clairement en tout respect ? Abaisser une personne, en élève-t-elle une autre ? En quoi est-ce jouissif de voir des gens souffrir à la suite de la publication de certains commentaires ? Ça me dépasse.

Comme chez nous, ça va bien grâce à vous tous, nous continuerons. On a vraiment beaucoup de plaisir à partager notre quotidien. Nous avons le sentiment que vous comprenez mieux ainsi les aléas de nos vies d’entrepreneurs et de notre côté, nous avons le sentiment de vous avoir tout juste à côté de nous. Ce qui n’est pas peu dire puisque vous êtes notre inspiration, notre motivation. Continuez à être cette belle communauté qui nous rend si fiers de créer, d’innover, de poursuivre notre mission, celle d’apporter un peu de beauté et de bien-être dans nos quotidiens.