Journée Lavande -Parlons épilepsie ensemble

- Marianne Goupil

Journée Lavande -Parlons épilepsie ensemble || Purple Day -Let's talk about epilepsy together

Aujourd’hui, le 26 mars, on célèbre la journée nationale de la sensibilisation à l'épilepsie – aussi connue sous le nom de la journée lavande.💜

À la Maison, on partage notre quotidien avec des gens qui, de proche ou de loin, vivent avec cette condition neurologique. C’est pourquoi on voulait vraiment prendre un moment pour aborder ce sujet ici, avec vous. Après avoir échangé avec des gens touchés par ce diagnostic & fait quelques recherches sur le sujet, on réalise un peu plus l’impact que l’épilepsie peut avoir au quotidien.

J’ai eu la chance de discuter avec notre belle Karol Ann, gestionnaire du site agrotouristique & membre de la grande famille de la Maison depuis longtemps déjà, pour qu'elle me partage son histoire puisqu'elle vit avec un diagnostic d'épilepsie depuis de nombreuses années. 

Je sors définitivement grandie de cet échange & j'espère sincèrement que ce petit article vous permettra d'apprendre quelques faits sur l'épilepsie & de comprendre un peu mieux cette condition. Bonne lecture x

*Je tiens à mentionner que nous ne sommes pas des professionnels de la santé. Cet article a pour but d'informer, de sensibiliser & de donner notre appui aux personnes atteintes d'épilepsie. 

Tout d'abord, c'est quoi l'épilepsie? : 

Karol Ann me l'a expliqué de façon simplifiée & vulgarisée:

« L'épilepsie, c'est comme si tes neurones déclenchaient un état de panique dans ton cerveau, mais sans nécessairement avoir une raison de s'alarmer. C'est une mauvaise lecture de code, si on peut dire ça comme ça, qui met ton corps en "shut down" pour rien. »  


L'épilepsie est une condition neurologique qui peut être transmise de façon héréditaire ou apparaître suite à un traumatisme. Contrairement à ce qu'on peut croire, on retrouve différents types d'épilepsie - chose que j'ignorais avec d'écrire cet article. L'épilepsie n'est pas toujours comme l'image "stéréotypée" qu'on peut nous projette dans les films. Il n'y a pas nécessairement toujours des convulsions lorsqu'on fait une crise. Pour certaines personnes, comme Karol Ann, une crise d'épilepsie s'apparente à lorsqu'on est dans la lune pendant quelques secondes - on dit alors que la personne fait des absences. Aussi, ce n'est pas tout le monde qui est affecté par les mêmes choses. Par exemple, certains seront affectés par les lumières stroboscopiques tandis que d'autres non. 

 

Vivre avec l'épilepsie au quotidien, ça représente quoi ? :

Comme m'a indiqué Karol Ann, il existe des facteurs qui peuvent accentuer le risque de faire une crise comme le stress, le manque de sommeil, l'alcool ou n'importe quelle substance qui affaiblit les capacités. Les gens qui souffrent d'épilepsie doivent être plus vigilants afin de réduire leur risque de faire une crise. On aime croire que la Lavande apporte un petit baume aux personnes qui vivent avec l'épilepsie grâce à ses nombreuses propriétés apaisantes & relaxantes. 

Un des faits que j'ai appris qui m'a le plus surpris est que lorsque quelqu'un fait une crise d'épilepsie (& ce peu importe l'intensité de sa crise) son permis de conduire est suspendu pendant une période de 6 mois!

 

Qu'est-ce qu'on peut faire au quotidien pour soutenir les gens qui souffrent d'épilepsie? 

« S'informer sur le sujet, savoir quoi faire en cas de crise, donner à la cause & arrêter de croire tout ce qu'on voit dans les films, c'est vraiment un très bon début » nous confie Karol Ann.

Une bonne façon de soutenir la cause & de donner facilement pourrait être d'aller prendre un petit verre à La Prohibition bar à bière, situé à Sainte-Thérèse. Oui (!!!) Du 31 mars au 30 avril, La Prohibition aura sur son menu un « Lavender Sour »  concocté avec notre délicieux sirop à la lavande! Pour chaque verre vendu, 2$ seront amassés & remis à l'Association Québécoise de l'Épilepsie.

C’est Jeannie, employée à la Prohibition, qui nous a approchés avec cette idée & on a accepté sa proposition sans hésitation. Vivant avec l'épilepsie depuis quelques années, Jeannie est immensément reconnaissante du soutien que la fondation lui a apporté lorsque son diagnostic a été posé. Elle voulait donc à son tour les remercier pour tout le travail qu'ils font & ça nous fait grandement plaisir de pouvoir y contribuer.

 

On vous glisse ici quelques liens qu'on trouvait pertinents, si jamais vous avez envie d'approfondir vos connaissances sur l'épilepsie : 

- Association Québécoise des Neuropsychologues
- 12 mythes et idées fausses répandus concernant l'épilepsie
- Qu'est-ce que l'épilepsie ?