La solution quand on collectionne les huiles pour diffuseurs...

- Lisiane Fleury

La solution quand on collectionne les huiles pour diffuseurs... || The solution when collecting oils for diffusers...

On dit souvent que la création de produits, d'objets ou de projets naît de besoins à combler. C'est tout à fait ce qui s'est produit ici. Toute l'équipe de la Maison a une passion pour l'aromathérapie qui, ici, vient avec la collection d'huiles essentielles et parfumées à diffuser. On adore changer l'ambiance de la Maison en choisissant différentes huiles à utiliser dans notre diffuseur. Mais comment les entreposer de manière à ce qu'elles soient bien présentées/rangées/ordonnées/jolies!? Le projet de l'assiette pour diffuseur est né juste là.

En toute franchise, ça faisait maintenant quelques années qu'on caressait l'idée de fabriquer un plateau, une assiette, un support pour y disposer des huiles. Ensuite est venue la création de nos propres diffuseurs électriques, ce qui n'a fait qu'amplifier cette envie d'avoir un support qui magnifierait & mettrait en valeur nos huiles & diffuseurs. La confection d'un tel accessoire est toutefois un peu plus complexe que ce qu'on pourrait oser imaginer. Il y a une démarche complète & des étapes à franchir avant de pouvoir tenir un résultat concret entre nos mains, avant de pouvoir le présenter au grand jour. 

D'abord, il nous faut un besoin à combler. Habituellement, c'est la partie la plus facile du processus de création. 😉 Ensuite, il faut s'entendre sur les idées & préférences que l'équipe a en tête. Vous le savez, à la Maison, c'est une grande histoire de Famille. C'est donc important pour nous de questionner nos équipes, de voir les incontournables de certain.es, de connaître leurs points de vue pour ensuite en tenir compte pour la suite du développement. 

Une fois que notre plan est plutôt clair & que nous avons listé nos critères, c'est au tour du démarchage. C'est bien beau d'avoir des idées, mais on doit trouver qui peut nous aider dans la réalisation de ces grands projets. On se met alors à la recherche de collaborateurs - ici, c'est Audrey - Superviseur Marketing - qui s'occupe de cette étape. Que ce soit pour un nouveau porte-savon, pour des cartes de souhaits ou pour une assiette comme celle qu'on vous présente aujourd'hui, on tente de trouver les personnes avec une expertise qui viendra compléter nos idées de grandeur. On cherche, cherche & cherche encore jusqu'à ce qu'on trouve la perle rare. Il faut négocier, revoir les besoins, voir les quantités visées, les prix & les contraintes pour être en mesure de déterminer si un projet est viable ou non. 

Vient ensuite le moment de présenter le résultat de tout ce travail de démarchage à la direction. C'est habituellement Audrey qui partage ses découvertes à Florence - Directrice Générale - . Elles déterminent ensemble si le projet peut aller de l'avant ou s'il faut revoir le plan initial. Elles peuvent ensuite faire une petite mise au point pour s'assurer que tout a du sens, puis peuvent enfin dévoiler le nouveau projet aux départements concernés. 

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Maintenant, c'est au tour de la ruche de s'activer. Une fois le nouveau projet dévoilé à l'interne, Audrey s'occupe d'ajouter toutes les informations que nous avons à propos dudit projet sur notre plateforme organisationnelle. Ça fait en sorte que tous les départements concernés peuvent commencer leurs tâches. On parle ici d'approvisionnements, de coordination d'achats & de réceptions, de planification de livraisons, de la création de contenu & des fiches produits. Il faut aussi planifier la mise en ligne, les possibles publicités qui pourraient découler du lancement ainsi que les communications internes afin de partager toutes les informations importantes à nos boutiques. Après tout, ce sont elles qui auront le fruit de tout ce travail sur leurs tablettes (!!!) 

On peut dès lors planifier une séance photo du nouvel item par l'équipe de création de contenu afin d'avoir les visuels nécessaires pour toutes nos plateformes. On dépose maintenant les photos du nouveau produit aux endroits appropriés & voilà! Il ne reste qu'à recevoir le stock à l'entrepôt pour être fin prêt.es à mettre le tout en vente (!!!) 

Quelques jours, semaines ou mois plus tard (tout dépend du projet!), on reçoit enfin le résultat final à notre entrepôt. On peut alors planifier les livraisons dans nos différentes boutiques & Emilie, gérante de la boutique de Saint-Eustache, s'occupe du marchandisage en étroite collaboration avec l'équipe d'image de marque. On trouve l'endroit idéal pour présenter la nouveauté dans nos petites Maisons, puis on partage le plan aux équipes qui sont sur place afin que tout concorde, d'une Maison à l'autre. 

Tadam (!!!) Juste comme ça, un projet est né à terme. C'est une chance incroyable que nous avons de créer & d'imaginer ainsi. Nos têtes & nos coeurs débordent d'idées & vous connaissez maintenant tout le travail qui se cache derrière l'élaboration d'un projet comme celui de notre magnifique assiette pour diffuseur. C'est beaucoup de recherches, d'essais-erreurs, de travail d'équipe & de minutie pour arriver au résultat escompté. On y met tout notre coeur jour après jour depuis maintenant plus de 13 ans & on espère sincèrement que nos créations vous emballent autant que nous. Vous faites partie de la Famille après tout, non?