LE MEILLEUR MOMENT POUR VENIR VOIR LES CHAMPS DE LAVANDE EN FLEURS!

- Ferron-Joannette

LE MEILLEUR MOMENT POUR VENIR VOIR LES CHAMPS DE LAVANDE EN FLEURS! ||THE BEST TIME TO COME AND SEE THE LAVENDER FIELDS IN BLOOM!

Quel est le meilleur moment pour venir voir les champs de lavande en fleurs? 

C’est LA question qu’on reçoit le plus souvent, encore plus quand l'été se pointe le bout du nez. Comme la floraison de la lavande ne dure pas indéfiniment, des gens ratent le spectacle chaque année. Notre souhait le plus cher, ce serait de ne plus retrouver de mines basses quand on annonce qu’on a déjà récolté les fleurs du champ de lavande. D’où cet article de blogue! 

Même si le temps de la floraison survient souvent autour des mêmes dates, il est primordial de dire qu’on dépend totalement de la nature. Les gens ont souvent envie de connaître la plus belle semaine de l’année, mais c’est quasi impossible de prévoir. La lavande et sa floraison dépendent de trop de facteurs pour qu’on puisse déterminer un moment précis. Les saisons ont un grand impact sur chacun de nos plants. L’hiver, on recouvre nos plants grâce à des couvertures hivernales. C’est une grande décision qu’on a prise (lire ici : gros investissement) pour protéger nos plants et aider nos hommes de la Maison dans leur travail. Les protections hivernales nous permettent aussi de mieux dormir en sachant que nos plants sont moins soumis aux aléas de la météo ainsi protégés. On veut tellement vous offrir un site magnifique pour le plaisir de vos yeux & de vos nez. Au printemps, la quantité de pluie reçue, les gels au sol soudains, le nombre d’heures d’ensoleillement, le désherbage, le travail agricole et le vent sont tous des facteurs importants qui influeront sur la floraison. 

Heureusement, avec l’expérience et l’expertise que nous développons, on peut dire sans se tromper que: 
La floraison de la lavande à Saint-Eustache s’étend habituellement de la fin du mois de juin jusqu’aux derniers moments de juillet. 

Les célébrations autour de la fête du Québec marque le coup de départ pour la floraison à la Maison. En fait, les premiers bourgeons font souvent leur apparition durant le mois de juin et commencent à éclore autour de la fête nationale (24 juin). Comme la lavande aime le soleil et les températures estivales, on sait que la floraison vivra son apogée au début du mois de juillet. Selon notre expérience, les trois premières semaines de juillet sont souvent les plus jolies pour se rassembler dans un océan violet, à 35 minutes de Montréal. La majorité de nos champs devront être récoltés vers la fin juillet, juste avant que les fleurs fanent ou brunissent. 

De notre côté, la haute saison à la Maison Lavande s’étend de la fin juin au début du mois d'août. C’est durant cette période qu’on offre la location des pique-niques boho, un menu rafraîchissant au bistro, de magnifiques balançoires, des spectacles de musiques (inclus dans vos prix d’entrée), des soirées coucher de soleil et tellement d’autres. C’est le grand bonheur pour nous, on travaille toute l’année pour ce plaisir. 

C’est donc un rendez-vous cette année & si vous ne l’inscrivez pas au calendrier, ne vous inquiétez pas : nous répéterons! Passez voir la page Une visite à la Maison pour tous les détails.

Ah! Et si vous aviez envie de vous lancer dans la culture de votre propre petit plant de lavande, nous en avons en vente à notre parfumerie de St-Eustache & on vous partage toutes nos petites astuces juste ici.